top of page
Search
  • François Benoy

Inauguration du « Musekszenter Raymond Bausch » à Bonnevoie

13 ans après l’inauguration du complexe communal de musique de la rue Pierre Krier à Bonnevoie, il a été renommé, en présence de Madame la Bourgmestre Lydie Polfer, le vendredi, le 7 juin en « Musekszenter Raymond Bausch », à l’honneur du président de longue date de la Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie.



Inauguré en l’année 2011, le « Musekszenter » est un lieu important de la vie éducative, culturelle et associative du quartier de Bonnevoie. Il abrite aussi bien l’école des quartiers de la Ville de Luxembourg du Conservatoire de Musique avec ses centaines d’élèves ainsi que les 121 musiciennes et musiciens de la Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie, respectivement son orchestre des jeunes, la Fanfare Prince Henri.

Monsieur Raymond Bausch, décédé en septembre 2022, était membre de la Fanfare de Bonnevoie depuis 1971 et assurait la fonction de président de 1990 à 2013. En cette fonction, il était particulièrement attaché à la réalisation du nouveau complexe de musique. Par ailleurs, il était une personnalité reconnue aussi bien dans le monde culturel en général, que plus particulièrement dans la vie musicale et associative du quartier.

« Nous sommes très reconnaissants envers Raymond Bausch pour son dévouement sans faille envers la Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie. Son esprit continuera à vivre dans le Musekszenter et nous motive à faire évoluer l'orchestre dans son sens » souligne François Benoy, président de la Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie.



Madame la Bourgmestre Lydie Polfer, le président de la Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie François Benoy ainsi que la famille de Raymond Bausch dévoilent la nouvelle signalétique du « Musekszenter » à Bonnevoie.

La Fanfare Municipale Luxembourg-Bonnevoie vient de fêter l’année dernière ses 125 ans d’existence. En tant que fanfare authentique, l’orchestre est composé d’instruments à vent, en absence d’instruments de bois à l’exception du saxophone. A côté des célébrations officielles, la « Bouneweger Musek  » compte parmi, entre autres, ses activités traditionnelles le « Gala Concert », le « Just Music », le « Wanter Concert »,, ainsi que le « Just Youth » de la Fanfare Prince Henri. En 2023 elle a donné 12 concerts et 11 sorties aussi bien à Bonnevoie que dans d’autres villes du pays.


L’encadrement musical de la cérémonie a été assuré par la « Bouneweger Musek » et son orchestre des jeunes ainsi que des classes de solfège de l’école des quartiers de la Ville de Luxembourg.

En outre la Fanfare de Bonnevoie participe régulièrement à des concours nationaux et internationaux dont le concours international prestigieux WMC-World Music Contest à Kerkrade (Pays-Bas), où elle a réalisé d’excellentes prestations notamment en 2005 (médaille d’or au concours de musique en 1re division) et dernièrement en 2022 (médaille d’or au concours de musique en 1re division).

D’autres succès remarquables ont été réalisés à la fois en 2013 (1er Prix Européen avec distinction) tout comme en 2017 (1er Prix Européen) au Concours Européen UGDA à la Philharmonie Luxembourg.



35 views0 comments

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page